Qui sommes nous?

 

La fondation de prévoyance AVITEX a été fondée le 28 janvier 1976, bien avant l’obligation légale, par l’ancienne Association Suisse des Commerçants du Textile de Détail (Schweizerischer Textildetaillisten-Verband), aujourd’hui nommée SWISS FASHION STORES, pour leurs employés. L’objectif consistait à apporter une plus-value au personnel et conserver l’attractivité de la profession de vendeur/euse dans le secteur de la mode.

 

Aujourd’hui peuvent s’affilier à notre caisse toutes les entreprises et indépendants soumis aux mêmes risques d’assurance. Notre caisse de pension est une fondation, donc une institution à but non lucratif. Nos membres profitent pleinement de nos bénéfices, contrairement aux solutions des banques et assurances.

  • Nous n’avons pas d’actionnaires qui attendent un dividende.
  • Nous ne travaillons pas avec des agents et ne versons pas de commissions.
  • Nous ne lançons pas des compagnes de publicité coûteuses.
  • Tous les membres du conseil de fondation travaillent de manière bénévole.
  • La gestion de la caisse, la gestion de la fortune et l’organe de contrôle sont payés par les rendements de la fortune, donc à charge de la fondation.

Suite à l’inscription dans le registre de la prévoyance professionnelle auprès de l’autorité de surveillance (Office fédéral des assurances sociales), la fondation compte parmi les institutions de prévoyance enregistrées au sens de l’article 48 LPP, participant ainsi à l’application de la prévoyance professionnelle obligatoire. Elle est donc soumise à l’autorité de surveillance de la Confédération.

 

Au niveau interne, la fondation est supervisée et conseillée par Monsieur Vincent Duc, expert diplômé en assurances de pension, c/o Actuaires & Associés SA. L’organe de contrôle est PricewaterhouseCoopers SA. La gestion de la fortune est dirigée par le Conseil de Fondation qui est conseillé dans cette tâche par des spécialistes de la banque Lombard Odier Darier Hensch & Cie.

 

Les risques couverts par notre fondation sont réassurés, de façon à ne pas devoir faire face à des cas de prestations lourdes pour une fondation relativement petite.

 

Quant aux prestations de notre fondation, vous trouvez des réponses à vos questions sous la rubrique "Pourquoi vous, respectivement votre entreprise, devriez-vous devenir membre de la fondation AVITEX?"

 

Pour toute question que vous vous posez et à laquelle vous ne trouvez pas réponse sur ce site, veuillez trouver les coordonnées sous la rubrique "Informations".