Rentes

Le montant de la rente de vieillesse est déterminé au moyen du taux de conversion qui est un taux individuel, c'est-à-dire il dépend de l'âge, du sexe et de l'état civil de l'assuré ainsi que de l'âge du conjoint si l'assuré est marié.

 

La loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) a pour objectif de permettre aux retraités de conserver dans une large mesure leur niveau de vie antérieur. L'objectif étant d'atteindre, en additionnant les deux rentes, environ le 60 % du dernier salaire.  Etant donné que l'espérance de vie moyenne ne cesse d'augmenter, il devient de plus en plus difficile d'atteindre ce but pour les futurs rentiers.

 

En 2015 l'espérance de vie moyenne pour les hommes âgés de 65 ans était de 19.2 ans et pour les femmes du même âge de 22.2 ans. En comparaison : en 1981 cette espérance de vie à l'âge de 65 ans était de 14.3 ans pour les hommes et de 18.2 ans pour les femmes.

 

Pour assurer le niveau des futures rentes d'env. 60% du dernier salaire assuré, les mesures suivantes sont  envisagées:

  • départ à la retraite plus tard et avoir ainsi plus de temps pour augmenter le capital de vieillesse nécessaire
  • l’augmentation des cotisations d’épargne
  • la réduction des rentes par le biais de la baisse des taux de conversion
La question du taux de conversion est réglée à l'art. 14, al. 2 LPP et s'élève, pour la partie obligatoire de l'avoir de vieillesse et ceci depuis 2014, à 6.8% (pour les hommes et pour les femmes). La révision AVS 2020 prévoit une baisse de ce taux de conversion minimum à 6%.